dimanche 9 octobre 2011

Puisque toute bonne chose a une fin….

 

Ben voilà, nous sommes de retour.  Nous avons quitté un 30 degrés à Paris samedi dernier pour atterrir avec un 7, du vent et de la pluie à Québec.

J’ai troqué cet horizon:

 

Pour celui-ci:

004

 

Cette falaise-ci:

065

Pour cette falaise-là:

003

Et je passe maintenant mes journées à ce bureau-ci:

001

Plutôt qu’à ce bureau-là :

062

 

Je ne peux faire autrement que vous exprimer la tristesse que je ressens d’avoir du quitter la France pour revenir.  Tellement de choses me manquent et pas nécessairement les plus belles ou les plus extravagantes…. Ici, j’ai la désagréable impression d’être entre parenthèse alors qu’en France j’avais l’agréable impression d’être libre.  Libre de m’exprimer, de ressentir, d’avoir de la folie dans ma vie…Peut-être qu’avec le temps je me sentirai revivre à nouveau mais en ce moment c’est “pilote automatique”. 

Si je devais vous détailler l’actif et le passif des deux pays, j’ai bien peur que le Québec serait dans le très passif.  Le contact avec les gens est plus difficile, plus codifié.  Ce besoin de faire consensus, de tout contrôler, de contenter tout le monde m’épuise.  Ici pas un mot plus haut que l’autre.  Comme le disait un parolier dans une entrevue regardée hier, la devise du Québec devrait être “pas de chicane dans ma cabane”. 

Contrairement à la croyance populaire, la vie en France est moins chère (mais plus chair).  Les bonnes choses sont beaucoup plus abordables, plus démocratisées là-bas.  Ici, ne mange pas de foie gras et ne boit pas de champagne qui veut.  Ces produits sont réservés à la classe supérieure puisque très onéreux.  Idem avec le vin,  les légumes fins, les champignons, les pâtisseries…..etc. etc. Le seul poste budgétaire mis à mal est le loyer même si je suis à peu près certaine qu’en cherchant bien il doit y avoir moyen de trouver un endroit où vivre à un prix raisonnable en France.

Le mode de vie américain me semble si individualiste maintenant…. Sans voiture impossible de faire quoi que ce soit.  Les petites échoppes ont depuis longtemps été remplacées par des méga-centres où tout se retrouve au même endroit à l’extérieur des quartiers.  Dans notre quartier pas de café, pas de bar-tabac, pas de petits commerces où faire la rencontre des gens du coin.  Pas de bancs de bois où s’asseoir tranquillement pour regarder la vie et les gens passer….

Je vous avais promis un bilan mais j’ai bien peur de ne pas y être prête encore.  Pour l’instant tout ce dont j’ai envie c’est de tout quitter ici afin de m’installer là-bas… Je tenterai à nouveau le bilan la semaine prochaine.  Peut-être que les blues m’auront d’ici là quittée en me laissant un nouvel équilibre.

11 commentaires:

  1. Bonjour Nathalie,
    Je ne sais que dire, sauf qu'on trouve toujours plus verte, l'herbe du pré d'à côté non ?
    A chaque fois que je rentre de congés d'une région dans laquelle je n'avais jamais mis les pieds, je dis que je vais m'y installer dès la retraite sonnée ! Mais je ne peux m'installer en Pays de Loire, dans le Périgord ou en Savoie en même temps ; c'est impossible ! Au bout de quelques mois, je décide de ne rien faire tant que ma fille ne sera pas installée définitivement quelque part (en plus, je ne veux surtout pas aller dans la région du moment) et elle, elle bouge. Moi, je travaille encore ! Résultat : je reste là où je suis.
    Maintenant, je suis étonnée de ce que tu dis sur les québécois. Vus de notre petit pays, ils me semblent faciles à vivre... Comme quoi, on se trompe aussi.

    Sans voiture, impossible de faire quoi que ce soit... Si je peux te faire une confidence, c'est pareil ici...Si je vais faire les emplettes à pied, va falloir que je travaille moins parce que rien n'est à portée et...je n'habite pas une grande ville (en plus, il n'est pas du tout question que je perde mon temps dans les magasins). Dans certains villages alentour, il n'y a plus aucun petit commerce, pas de boulangerie, ni de café. Les bureaux de poste ferment de plus en plus...il faut un véhicule, voire deux si tu as des enfants en bas âge pour la garderie..

    Je crois que tu es encore en vacances dans ta tête et qu'il t'es difficile de reprendre le rythme. Si tu habitais en France, tu aurais la même vie de fous que les autres (surtout si tu travailles et habites Paris/RP).
    Il n'y a rien d'idéal.

    Courage, l'année passe vite, il sera temps de refaire un essai et de voir si tu veux te faire adopter par la france :) (tu as la nationalité française avec le mariage ?)

    RépondreSupprimer
  2. MIINCE...c'était Colette

    RépondreSupprimer
  3. :(:(
    il t'est difficile...mais tu as déjà corrigé hein ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as peut-être raison Colette, l'herbe semble parfois plus verte chez le voisin... Peut-être que mon très pénible retour au travail m'a aussi influencé cette semaine, je sais pas. C'est la raison pour laquelle je me suis dit que je referais un essai au bilan la semaine prochaine.

    Pour ce qui est de la communication au Québec, je me vois cependant dans l'obligation de confirmer mes dires... Pas question ici de froisser qui que ce soit, de confronter qui que ce soit au risque d'être la grosse méchante. Résultat ? Plutôt que de gueuler un bon coup et de passer à autre chose on s'étouffe soi-même avec ses propres griefs...J'ai bien peur que nous soyons devenus spécialistes dans l'art de ménager la chèvre et le chou.

    Enfin....Je vais quand même voir si ma prochaine semaine sera plus agréable au travail mais je garde l'oeil ouvert pour un boulot en France.

    RépondreSupprimer
  5. Et puis au besoin, vient donc gueuler un bon coup dans mon salon!!! Je ne t<en tiendrai pas rigueur, mentalit/ de village oblige!!! Hahahaha!!! T<en fait pas, j<appuie ta cause...


    Jeff, voisin et adepte de la libre expression

    RépondreSupprimer
  6. J'vais faire ça Jeff, j'vais aller gueuler chez-vous et te voler ton chat !

    RépondreSupprimer
  7. Alors, Nath, après la seconde semaine ? Ca va mieux ?
    BOn week end à vous.
    Colette

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup mieux Colette, merci....N'empêche que la France est maintenant officiellement devenue mon nouveau chez-moi. Je me remets à mon bilan demain

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que vous êtes levés et que vous encouragez les 'Bleus' , toi Français et toi celle qui veut venir habiter en France (pis, y'a plus de Canadiens en lice)

    Je ne veux même pas douter à cette heure (c'est le pire qu'on pourrait faire).

    Bon, je reconnais que je ne serai pas autant intéressée que par ma moitié qui lui s'est calé dans le canapé (sans bière ni pizza hein) alors que je vais ouvrir l'ordi ...de bureau

    Colette

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et j'ai l’ai lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.

    je suis de ceux et celles qui pensent que la France est un pays magnifique. Certes, Québécoise, je n'y ai jamais vécu, mais mon mari et moi y sommes allés une dizaine de fois, pour des séjours de trois semaines et le plus souvent quatre semaines. Tant qu'à y être ...

    Oui, c'est vrai : en France, d'une région à l'autre, le paysage change et l'architecture également. Quant à la gastronomie, nous avons toujours été étonnés de manger comme des rois pour des prix très corrects dans des villages.

    D'ailleurs, nous comptons bien retourner en France l’été prochain et, à l'approche de la retraite (nous n'en sommes pas loin et notre fille aura grandi), nous aimerions vraiment aller passer trois mois d'hiver dans le sud de la France.

    Je reviendrai lire votre autres billets, car ils sont très bien écrits et fort intéressants.

    Bonne journée,

    Nancy
    Longueuil

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nancy, heureuse de vous lire. Pour le trois mois, nous vous suivons n'importe quand et avec joie! Continuez de commenter, j'apprécie beaucoup avoir recevoir le regard "extérieur", ça me remet en place et remet mon cerveau en marche !

    à bientôt

    RépondreSupprimer

J'ai finalement trouvé la façon dont vous pouvez me laisser des commentaires; Allez-y gaiement et choisissez l'option "anonyme" si vous n'avez pas de compte... Signez quand même hein ?