lundi 18 juin 2012

2841 rue Gilford, Rosemont, Montréal

 

La première adresse dont je me souvienne… 161

Dans le temps (jadis, naguère, autrefois), Il n’y avait rien à côté.  L’espace était occupé par les Sciotto qui y garaient leur citernes où nous aimions nous dissimuler lors des parties de cache-cache qui meublaient nos interminables étés.  Pour une raison que j’ignore, ils sont plus courts maintenant les étés… Ils doivent rétrécir au lavage des années…

Devant cette adresse il n’y avait rien non plus.  Nous habitions la dernière rue du quartier.  Un champ et une clôture nous séparaient de la gare des trains.  Les shops Angus que ça s’appelait… Maintenant plein de rues occupent l’espace et ça me fait me demander: Et les enfants, où est-ce qu’ils peuvent bien jouer ?  Pour moi, ces champs étaient magiques.  Ils étaient peuplés d’une faune à ma taille; insectes de toutes sortes que je ramenais gaiement à la maison au grand dam de ma mère.  Dans mes bons jours chenilles, taons, papillons et guêpes trônaient fièrement dans les bocaux que je leur avait gracieusement attribués comme maison….

Me voilà bien vieille à mon tour à chialer que c’était mieux dans “mon temps”.  Si vous continuez à lire vous pourrez sans doute m’entendre dire que je devais marcher 100 km pour me rendre à l’école et qu’on nous vendait 12 bonbons pour 1 sou ! 

J’ai bien vieilli, c’est vrai…. Comme la rue Masson.  L’église St-Esprit, témoin de mes premières prouesses vocales y tombe en ruine.  On travaille à la rafistoler mais elle se fait vieille elle aussi… Nous nous sommes attablés juste en face dans un de ces nouveaux bistros à la mode qui peuplent maintenant mon ancien quartier :

163

Si j’ai l’impression d’avoir à nouveau 9 ans en arpentant les rues, c’est en tant que “vieille” que j’ai dévoré mon plat favori:

165

Allez, je vous laisse travailler.  J’ai plein d’autres choses à voir et à me rappeler.

8 commentaires:

  1. Bonjour les amoureux,
    C'est bien que vous soyez déjà la-bas....c'est où que tu a grandi Thalie...comment tu te sens en revoyant ces beaux endroits...est-ce-qu'il y a beaucoup de monde c'est temps-ci à Montréal....si je ne serai pas trop fatigué j'aurais bien aimé aller vous rejoindre...vous quittez quand Montréal

    À+
    Christiane

    RépondreSupprimer
  2. On est là jusqu'au 1er Chroustiane. C'est bien de tout revoir....ça fait voir à quel point je suis vieille !!!

    RépondreSupprimer
  3. D'accord profitez en bien et reposer vous un ptit peu...pas trop de crème glace ni trop de bon vin Hi!hi!
    À+ les amis
    Chroustiane

    RépondreSupprimer
  4. J'ai reçu votre invitation pour la Fête à Thalie, mais comment je peux m'y rendre...en autobus ou en tain car je n'ai jamais pris le train...sa serait bien si vous m'expliquer comment...j'aimerais aller vous rejoindre et ça me ferait du bien car je ne sort pas beaucoup depuis l'accident ...À+ j'attend votre réponse pour m'aider
    Votre amie Chroustiane

    RépondreSupprimer
  5. Hé ben ! Ben tu choisis comment tu veux venir, tu nous dis à quelle heure tu arrives et on vient te chercher ! Pas plus compliqué que ça !

    On va même te faire une place pour dodo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur les amis à cause je me sens pas bien...
      Chroustiane

      Supprimer
  6. Je comprends ta nostalgie Nathalie (et oserais je dire que plus rien n'est pareil ? heureusement que les temps changent sinon, nous serions en train d'aspirer la moelle de l'os de notre voisin... et nous ne serions pas là à papoter moi en France et toi au Canada...)
    C'est quoi dans ton assiette ? Je reconnais bien les frites et la mayo,mais à gauche, j'ai l'impression de voir de la chair à tomates crue.. dis moi un peu !
    Colette

    RépondreSupprimer
  7. C'est du tartare de boeuf...Et plutôt bon te signalerais-je... Mais le meilleur à date demeure le Café Ruc à Paris.

    RépondreSupprimer

J'ai finalement trouvé la façon dont vous pouvez me laisser des commentaires; Allez-y gaiement et choisissez l'option "anonyme" si vous n'avez pas de compte... Signez quand même hein ?