mercredi 21 septembre 2011

Des cailloux, des cailloux et encore des cailloux !

 

Mardi (oui, je sais, j’ai pris du retard) a été une drôle de journée.  Une de ces journées où rien ne va….. Nous, on croyait que nous étions mercredi, jour de marché, et nous nous sommes rendus au centre-ville de Vannes.  Et ben non, c’était pas jour de marché…Il tentait de m’amener à un endroit puis un autre mais finalement rien ne marchait jamais comme il le fallait jusqu’à ce que nous aboutissions à Carnac, à l’alignement du Ménec.  Bon, avec toutes ces circonvolutions nous avons réussi à arriver en retard et le site d’interprétation était fermé mais n’empêche, les menhirs eux ils étaient là !

044045046047

J’aurais bien aimé accéder au site d’interprétation afin d’en savoir un peu plus parce-que j’arrive pas à m’entrer dans la tête qu’on ne sait toujours pas pourquoi ils sont là, ces cailloux.

2100 menhirs répartis sur 11 files terminées par des formations orientées bien particulièrement sur le lever ou le coucher du soleil, dépendant de la saison.  C’est quand même pas banal…. Et pourquoi ?  Ben on sais pas !  5000 ans qu’ils sont là, et pourquoi ? Ben on sait pas !  Le tumulus (que nous n’avons pas pu voir) est quant à lui composé 35 000 mètres cube de pierre et de terre et n’est éclairé qu’une seule journée par année: le jour du solstice.  Le tumulus est en fait une chambre mortuaire.  C’est ce  que les objets trouvés à l’intérieur ont appris aux archéologues mais,  encore une fois, pourquoi ?  Ben on sait pas ! J’vais mettre Mounette (ma fifille restée à Québec) et on va voir ce qu’on va voir…. Elle va nous la trouver la réponse ma super Moumoune !

Déçus de ne pas avoir pu voir tout ce que nous voulions voir, nous avons poursuivi notre route jusqu’à La-Trinité-sur-Mer…. Un paradis…. des kilomètres de plage à couper le souffle :

052057058059

Je sais bien que je l’ai déjà dit mais j’resterais bien ici un an ou cinq….

Hier nous avons fait une croisière de quelques heures dans le golfe du Morbihan.  Attachez vos tuques avec de la broche parce-qu’on a pris près de 100 photos.  J’vous garde ça pour demain parce-que j’me suis réveillée toute chiffonnée et je suis pas certaine d’aller bien loin aujourd’hui.  J’espère que c’est juste un rhume parce-que si c’est la grippe, la fin de notre voyage risque d’être pénible.

Tourlou

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nath,
    juste dire que le marché c'était hier hein ?
    je vais me renseigner sur tes menhirs parce que j'en ignore complètement la datation...je vais de ce pas chez Carouf acheter mon carbone 14 :) ; je repasserai ce soir.
    Colette
    Y'a pu la grippe, on a de bonnes ondes en france depuis qu'une certaine 'bachelot'.... y'a encore des stocks même

    RépondreSupprimer
  3. Merci Roseline ! Alors, ils sont stockés où que j'envoie Jacques m'en chercher ?

    RépondreSupprimer
  4. Les surplus ont été proposés aux pays émergents mais sans grand succès. Une polémique a éclaté en France partageant les pour/anti... Aujourd'hui, les excédents sont brulés (parait-il). Si la grippe est confirmée, il est trop tard pour avoir un vaccin.
    Attention à la déshydratation (on se couvre trop parce qu'on a froid, et c là qu'elle commence) d'autant plus que tu en parlais dans un autre post.
    Si c'est une incommodation passagère, oscillococcinum peut t'aider, même si certains pensent que c'est un placebo
    Bon après midi - Colette
    menhir : 5 à 1ème siècle avant JC super star :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon,ben y'a plus qu'à acheter la compagnie kleenex... ;)

    RépondreSupprimer
  6. hello Colette,
    les mégalithes bretons sont bien plus vieux que ça.
    la plupart sont datés de 3500 ans avant l,autre..
    le cairn de Gavrinis, si remarquable, doit être de cette époque. la majorité des cromlech aussi.

    RépondreSupprimer
  7. oui forcément, si j'écris 5 à 1er siècle et que je n'ajoute pas 'millénaire' comme le dit wiki, ça devient complètement faux... tu me diras, je me souviendrai plus de la date en ayant été remise dans le droit chemin. Je ne connais pas du tout ces paysages autrement qu'en photo. Je veux passer dans la forêt de Brocéliande déjà, des fois que j'y rencontre Merlin, après on verra pour les cailloux ! :) :)
    Comment va Nath ?

    colette

    RépondreSupprimer
  8. Nath est toute enrhubbbbée. Y'a mon nez qui coule, ma gorge qui gratte,mes synus qui font mal et ma peau qui grelotte.... J'espère que le soleil de la Côte d'Azur va me faire du bien :(

    RépondreSupprimer
  9. A un mois prés, on aurait pu se rencontrer, nous etions a lorient , nous avont visités karnac, quiberon, assistés au festival interceltique de Lorient !!!! la Bretagne !!encore une région magnifique . Nous sommes allés aussi a Locronan et douarnenes, la pointe du raz et concarneau, trop beau. Biz de Michèle des Vosges

    RépondreSupprimer

J'ai finalement trouvé la façon dont vous pouvez me laisser des commentaires; Allez-y gaiement et choisissez l'option "anonyme" si vous n'avez pas de compte... Signez quand même hein ?