mardi 13 septembre 2011

Le pire et le meilleur de l’humanité dans la même journée.

 

Puisque j’avais sabordé samedi, nous nous sommes repris dimanche.  La journée a débuté par le pire :

006008013

Juno Beach.  Je ne sais pas trop quoi vous en dire…. Des milliers d’hommes ont pris d’assaut cette plage et beaucoup y ont trouvé la mort afin de libérer la France de la mégalomanie et de la folie d’un homme …

Le musée est très “Canadien”.  Tellement Canadien qu’on a omis d’y spécifier que le premier assaut du Canada a été donné par un régiment qu’on savait promis à une mort certaine.  Un régiment de Québécois.  Des Canadiens Français, comme les plus polis le disaient.  Des “French Canadian bastards” comme disaient les autres.  J’arrête ici sur le sujet car la palette d’émotions que je ressens lorsque je pense à tout ça n’est pas bon pour mon petit coeur.

Du bon côté de l’humanité il y a eu ça :

019021

….de la dentelle de pierre.  Je sais que je me répète mais je ne peux, à chaque fois, m’empêcher de penser à ces centaines d’hommes qui ont investi leur vie pour bâtir la merveilleuse Cathédrale de Bayeux.  Certaines parties de ce monument datent de plus de 1000 ans !!!!  C’était bien avant les grues électriques, les outils pneumatiques et la livraison de pierres taillées au laser !!! 

Je vais avoir pitié de vous et vous éviter les dizaines de photos que j’ai prises de cet endroit fabuleux mais je tiens à vous en montrer quand même quelques détails:

024028039

Une autre merveille ? :

037

Les détails y sont bien aussi….. Hi hi hi !

Nous sommes bien entendu allés voir la tapisserie mais aucune photographie n’y est permise (et avec raison).  Pour ceux d’entre vous qui ne vous êtes jamais intéressés à la chose, il s’agit d’une broderie composée d’une cinquantaine de scènes relatant la victoire de Guillaume le Conquérant sur les vils Anglais.  Petit détail :  Elle a été faite il y a mille ans !

Je vous mettrais bien des photos piquées sur internet mais notre connexion est encore une fois un peu patraque.  À Saint-Lunaire (non, non, ce n’est pas une blague), endroit où nous avons établi notre camp pour les cinq prochains jours, il nous faudra nous rendre au bar (non, non, ce n’est pas une blague non plus) pour avoir accès au Wi-Fi.  Tout concorde pour me faire boire on dirait…..

À plus …

8 commentaires:

  1. Je ne vais pas trop parler du débarquement, mais la première 1/2h du film 'Il faut sauver le soldat Ryan' m'a complètement retournée et, ...c'est un film. Pour les canadiens, j'avais lu ça un jour...

    La tapisserie, je pensais l'avoir vue mais je crois que c'est une tapisserie au chateau d'Angers et si j'ai vu Bayeux waaoooh c'est dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

    Quelle architecture nous avons..., tu nous montres une bien belle France

    Bon séjour à St Lunaire

    colette

    RépondreSupprimer
  2. Si les 'pavés' ne te font pas peur, attelle toi aux 'Piliers de la terre' (je ne te propose pas la suite...encore plus volumineux, à toi de voir)
    Colette

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu et j'ai bien aimé... Là je suis au milieu du "rapport de Brodeck" de Philippe Claudel. Délicieux.

    RépondreSupprimer
  4. Alors, lis la suite 'Un monde sans fin', mais attention, c'est 50% de pages en +
    Je te conseille 'La cathédrale de la mer' de Ildefonso Falcones. L'auteur a fait des recherches pendant 5 ans, ça force le respect.

    Je viens de voir, en vitesse, que tu veux bien partager la nuit avec des balais...je cours lire ça :)
    Colette

    RépondreSupprimer
  5. JE COMPREND QUE VOUS DEVIEZ ÊTRE DÉCOURAGÉ ET FATIGUÉ...MAIS VOUS N'AIMEZ LES PTITS COCHONS, C'EST TELLEMENT MIGNON ET BON AU GOÛT...HI!HI!HI! DURE DURE LES VACANCES LES AMIS.

    BISOUS XXX CHROUSTIANE

    RépondreSupprimer
  6. Moi, moi j'aime bien le cochon, quand il est bien grillé avec des cornichons et du beurre :)

    J'ai trouvé sur le net les épisodes des Piliers de la terre (déjà 2 saisons) super !

    RépondreSupprimer
  7. hello ma Colette,

    les piliers de le terre , je n,ai pas accroché..
    belle réalisation, et tout, et tout, reien à faire..je reconnais Evidemment le soin apporté à cette série..
    bon, je retourne aux primaires..
    je t,embrasse..

    RépondreSupprimer
  8. je repasse, prendre le titre du bouquin de claudel... et ce soir, j'ai trouvé le dernier d'Ildefonso Falcones (il me tendait les bras à l'entrée de ma librairie, je ne pouvais pas l'emporter : les Revoltés de cordoue) & un 'Marie Major' dont j'avais entendu une bonne critique

    J'vous abandonne donc pour mon 'espagnol' :)
    colette

    RépondreSupprimer

J'ai finalement trouvé la façon dont vous pouvez me laisser des commentaires; Allez-y gaiement et choisissez l'option "anonyme" si vous n'avez pas de compte... Signez quand même hein ?